Canne a mouche ideale pour la truite

2
7394

Voila un titre bien accrocheur. C’est une question relativement récurrente chez le pêcheur à la mouche qui recherche la canne idéale. Personnellement je l’ai trouvé il y a déjà quelques années. C’est une canne de 10 pied d’action de pointe pour soie de 5. quelques années plus tard , un peu de bourriche en plus et quelques heures de pêche qui vont avec c’est toujours ma canne de prédilection mais je lui fait de nombreuses infidélités.

canne truite  sage Z-axis

La canne idéale selon moi correspond à la façon de pêcher de celui qui la tient. Personnellement je pratique dans les grandes rivières , les ruisseaux de petite et moyenne taille. Coté technique je touche un peu à tout désormais même si j’ai plus gout à la pêche en sèche ou la pêche en nymphe a vue, la nymphe au fil , le streamer léger , la nymphe lourde ou encore la noyée me sont parfois bien utiles.

Une belle truite des gaves prise en nymphe a vue avec la Loomis GLX 10 pieds soie de 5
Une belle truite des gaves prise en nymphe a vue avec la Loomis GLX 10 pieds soie de 5

Cette canne polyvalente la Loomis GLX 10′ #5 me permet de faire tout cela. En ce qui concerne la pêche en ruisseau j’essaye de  temps à autre de prendre le temps de faire travailler le joli bambou refendu que vous voyez passer dans les bandeaux du site, tout simplement car c’est une canne qui le mérite. Un bambou refendu c’est fait pour aller à la pêche et non être accroché au mur.

En voyage j’utilise une canne sage FLI en 4 brins , j’ai également utilisé une Z-axis et une autre canne sage l’avantage des 4 brins c’est qu’elles passent dans le sac de voyage et qu’il n’y a pas besoin d’un container spécial pour la canne.

canne-mouche-jmc

Lors d’un séjour en Bosnie j’ai eu l’occasion de tester les trois cannes ci-dessus un vrai plaisir avec des sensations variées pour chacune d’entre elles.

La JMC excellence  qui a récolté ma préférence, était encore à l’essai à l’époque c’est désormais un vrai succès. C’est une canne vive et puissante sans être lourde en main elle semble très polyvalente.

Parfois je pêche la truite au streamer un peu plus lourd j’utilise une canne sage en soie de 7, je parle là de pêche de la truite en rivière au streamer et non de réservoir bien que ce soit aussi le cas !.  j’utilise cette même canne pour soie de 7 pour la pêche en mer depuis le bord ainsi que la pêche du carnassier (brochet, perche et sandre)

truite-gacka

On voit bien au travers de ce court et rapide descriptif des techniques que je pratique qu’il est très difficile d’avoir une seule et unique canne à mouche. La canne à mouche idéale sera donc celle de votre cœur, celle qui vous procurera le plus de plaisir en action de pêche et qui est le pus adapté à votre façon de pêcher. N’allez pas investir dans une canne de 10′ pour pratiquer en petit ruisseau si vous ne voulez pas pêcher sous la canne.

Je vous laisse donc avec vos interrogations, mais pour choisir votre canne à mouche dans les nombreux modèles existants, je vous donne quelques pistes : comme moi ici faites le point de vos techniques favorites et celle que vous pratiquez le plus, faites également le point sur les rivières que vous fréquentez le plus souvent. puis au final trouvez la canne qui sera le meilleur compromis entre toutes ces données.

pêche à la mouche en mer

Ensuite au fil des années commencez à spécialiser vos achats en redécoupant votre façon de pratiquer et en fonction de vos envies, car après tout le but lorsqu’on achète du matériel c’est d’aller s’en servir un maximum et de prendre beaucoup de plaisir avec !