Fiche montage mouche de mai

5
10225

Voici la période des mouches de mai qui commence je vous propose donc ce montage très classique de mouche de mai. à la fin de la fiche vous trouverez les détails du coût de revient en matériaux pour réaliser ce montage.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est parti : On fixe trois sabres de faisan avec le fil à coudre jaune. IMGP0735 Pour réaliser le cerclage de la mouche il y a deux solutions :

  • soit la soie de montage noire
  • soit un quill de paon ébarbé..

la soie de montage c’est la solution la moins fragile. Attention dans ce cas de bien utiliser une soie de montage assez épaisse pour que le cerclage se voit bien.

IMGP0738

On cercle donc le corps de 4 enroulements de soie de montage noire, une double clé et on coupe.

IMGP0741

Maintenant que le corps de la mouche de mai est fini, il convient de s’occuper des ailes. On va donc utiliser du flanc de canard jaune (acheté dans le commerce ou bien teinté à l’acide picrique) positionné comme un montage à l’espagnole. ON fait ensuite glisser les fibre sous la soie de montage pour qu’elles dépassent à peine de la hampe de l’hameçon.

IMGP0743

Le hackle sera de couleur chinchila, j’aime bien ces variations de couleurs pour ce montage. Je prends un cou de coq indien , les fibres sont plus molle qu’un cou Metz ou Whiting Farm.

 

IMGP0746

on positionne le hackle sur l’hameçon  en prenant soin de dégager la partie duveteuse.

IMGP0747

le hackle est en place il ne reste plus qu’a le tourner avec une pince à hackle.

IMGP0748

la dernière manipulation avant d’enrouler le hackle sera de redresser les fibres de flanc de canne à angle droit par rapport à la tige de l’hameçon.

IMGP0750

On saisi le hackle avec la pince puis on débute l’enroulement par un premier tour qui va passer juste derrière les fibres de flanc de canne, le tour suivant passera juste devant puis un autre derrière avant de finir la collerette sur l’avant.

IMGP0751

La mouche est terminée, il ne vous reste plus qu’a former la tête avec la soie de montage et vernir la mouche.

IMGP0753

Voila la mouche de mai est prête à naviguer sur l’eau en attendant de se faire gober par une truite ou un ombre!

IMGP0758

Le matériel pour réaliser ce montage:

Le coût estimé de la mouche en matériel  est d’environ 0,33 € euros SI vous n’avez ni le temps (cela coûte cher car c’est rare)  ni l’envie de monter cette mouche vous pouvez  acheter dans le commerce (16€80 les 6 mouches) le modèle JMC ELI 17 qui est  ressemblant mais pas identique.