Forum de pêche à la mouche.

1645

Sur French flyfishing, point de forum, nous vous conseillons de vous rapprocher par exemple du forum gobages.com  (http://www.gobages.com/forum-mouche/forum.phppour les longues discussions sur la pêche à la mouche.

Vous cherchez un forum de pêche à la mouche pour poser des questions ou discuter de pêche à la mouche ?

Vous souhaitez vous lancer sur un forum mais n’en connaissez pas les usages?

Quelques règles de bonnes pratiques sur les forums de pêche (comme ailleurs) .

  •  En arrivant avant de se jeter corps et âme dans les discussions il est de bon usage de se présenter. Sur le forum gobages comme ailleurs cela est nécessaire. Dites d’où vous êtes, quelle est votre pratique de la pêche à la mouche.  Il ne faut pas voir ceci comme un acte intrusif dans votre vie privée, mais plutôt une bonne introduction de votre personne dans le groupe. En vous connaissant mieux les autres pourront mieux vous répondre.
  •  Posez des questions:
    • Pour chaque question il vous faut déjà utiliser la fonction recherche.Les pêcheurs à la mouche qui peuvent éventuellement vous répondre sont souvent lassés par ceux qui ne font pas d’efforts de recherche.  Il faut comprendre que si la même question est posée quatre fois par semaine il n’y aura plus personne pour y répondre vu que la réponse a déjà été fournie.
    • Formuler un titre explicite. En effet au secours ou Urgent ne sont pas des titres qui vont attirer l’œil du spécialiste qui aura « LA » réponse à vous fournir. Au contraire même il va fuir ce genre de sujet.
    • Comme dans un bistrot, si on dis bonjour aux autres avant de leur parler il y a de forte chance que vous soyez mieux accueilli plutôt qu’en débarquant de nulle part avec votre question sur le dernier moulinet sage evoke.
    • Formulez votre question de manière à ce qu’elle soit la plus précise et concise possible. Inutile d’en faire un roman, vous avez des difficulté pour enrouler vos plumes de coqs expliquez le clairement.
    • Lisez bien les réponse qui vous sont faites pour bien les comprendre, il n’y a rien de plus désagréable pour un contributeur que des gens qui lisent en travers ce qu’il se fatigue à vous expliquer.
    • Posez des questions complémentaires pour éclairer les zones d’ombre.
    • Une fois que vous avez une réponse à votre question, vous pouvez remercier les contributeurs et surtout donnez leur des nouvelles de vos aventures de pêche. Si vous demandez des renseignements sur une rivière la moindre des chose c’est de leur en donner en retour, y compris si vous n’avez rien pris ni rien vu. ce sont de très bon renseignements.

Comme pour poser des questions lorsqu’on répond il existe quelques règles

  • Répondre à d’autres :
    • Ne pas utiliser un ton, trop affirmatif, vous partagez votre expérience il y a plusieurs façon de faire les choses parfois.
    • Ne pas être blessant, si vous voyez quelque chose qui vous parait incorrect ne dites pas que c’est nul, soyez « pédago » en expliquant pourquoi ce que vous constatez vous parait incorrect. Sur les forums nous sommes tous d’éternels débutants.
    • prenez le temps de bien lire la question si la question est avis sur canne sage pike, ne venez pas donner votre avis sur une canne loomis.

 

  • Partager ses avis et son expérience :
    • c’est aussi ce qui fait la vie d’un forum que les membres viennent y déposer leur avis. matériel, sortie film, dvd, autres sites chacun a des choses à apporter au moulin des autres. Je vais prendre l’exemple de la pêche des poissons blanc à la mouche il y à quelques années personne n’aurait cru que ce serai un secteur à fort potentiel pour la mouche. Les pêcheurs US ce sont emparés de la pêche de la carpe à la mocuhe, ce qui va surement en faire une discipline star.
    • Ne soyez pas réservés, vous n’allez ennuyer personne racontez simplement vos expériences, vous verrez il y aura toujours du monde pour réagir.

 

Attention,  toutefois sur les forums les débats ont toujours une fâcheuse tendance à s’enflammer. Sachez garder la réserve nécessaire  pour ces discussions qui ont lieux derrière un clavier. Si le débat devient houleux n’en rajoutez pas une couche, restez dans le sujet et argumentez vos positions. Faire l’autruche n’est pas non plus une bonne solution, si vous avez raison ou que vous ne partagez pas un opinion défendez le mais faites le tranquillement car après tout quand  on parle de pêche c’est pour se détendre et non se stresser !