L’Iratyko Erréka

0
15

Aux confins du pays basque , du sommet de l’iraty s’écoule la Nive d’Iraty (Iratyko Erréka). Ce petit torrent de montagne basque qui fuit la France vers l’Espagne est aussi le cours d’eau le plus occidental français dans lequel il est possible de pêcher des truites de souche méditerranéenes.

L’accès est assez simple de Saint Jean Pied de Port, prenez la direction de Mendive, puis Iraty. Au pied du sommet au lieu de poursuivre sur Larrau (et son joli gave) il suffit de poursuivre la route dans les prés le long de la nive d’Iraty.

En quelques kilomètres ce petit ruisseau de montagne va quadrupler son volume d’eau et s’écouler dans de belles gorges.

Le parcours n’est pas spécialement sportif, quelques passages sont un peu plus compliqués que les autres , surtout due au fait que les roches usées par les eaux sont parfois glissantes.

Concernant la règlementation sur l’aval une partie est frontalière avec l’Espagne sur la rive droite. Il est absolument interdit de pratiquer du coté espagnol et encore moins dans le nokill quand le ruisseau est complètement en Espagne.

Il faut un permis spécial seul l’aappma de la Nive et l’APRN se partagent le droit de pêche il n’y a donc pas de réciprocité. Un permis de pêche à la journée, acheté sur cartedepeche.fr dans une de ces deux associations fera l’affaire.

La pêche c’est faite à quatre pêcheurs en alternance. La plupart du temps nous pêchions au tenkara. C’est un pêche ludique, qui nécessite attention et concentration pour avoir de belle dérives dans les veines d’eau.

Coté mouches des grosses imitations d’éphémères ou de trichoptères, bien flottantes feront l’affaire. La finesse de la pêche ne se trouve pas dans celle du fil mais dans la discrétion de prospection des postes et la qualité de la dérive.

 

Une petite galerie photo.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La carte de la zone.