Mon matériel de pêche à la mouche.

Souvent ceux qui s’interrogent sur le matériel que j’utilise sont étonnés des réponses que je leur fourni. Je ne suis pas un grand consommateur de matériel, bien que certains membres de la famille pourraient vous certifier le contraire ;)

J’utilise mon matériel de pêche à la mouche pendant de longue année jusqu’à l’épuisement.  C’est un choix personnel surtout du au fait que je place le matériel en second plan. Si le matériel est utile pour prendre des poissons et qu’il peut parfois être un élément décisif ce n’est pas la majorité des cas.

Vous découvrirez également au travers des articles de cette rubrique, que je pars à la pêche avec peu de matériel.

pecher-leger

 

Mes cannes à mouche :

Ma canne, depuis une vingtaine d’années est une Gloomis modèle GLX en 10′ #5, actuellement Loomis commercialise un modèle qui s’en rapproche un peu, la LOOMIS GLX CLASSIC. Cette canne a été remise à neuf pour ainsi dire par mon ami Stent82. Elle été dans un état pitoyable avant , la elle est comme sortie des ateliers de chez LOOMIS!

J’utilise une JMC RUBY 9′ soie de 7 pour pêcher le carnassier et la pêche en bord de mer. Elle n’est plus référencée au catalogue JMC, mais peu m’importe elle va bien pour son usage, même si elle se partage la tâche avec une SAGE FLI pour soie de 7 également.

 

Mes moulinets :

Mon moulinet principal c’est un loop original acheté d’occasion sur gobages.com . Mécanisme simple frein minimaliste. Il est en fin de course mais fait de la résistance depuis cette réparation des galets moulinet loop d’aout 2013.

J’ai plusieurs bobine pour ce moulinet ainsi je peux passer de la naturelle à l’artificielle ou la soie intermédiaire. Il m’en faudrait une ou deux de plus. Je les commande sur le site internet de la marque Danielsson

 

Mes soies :

Ma soie favorite a longtemps été la Triangler Taper de chez Lee Wulff,  de plus en plus chère j’avais fini par la laisser tomber au profit d’une soie naturelle et d’une artificielle de chez JMC.

 

Côté soie naturelle, j’ai investit dans une soie pêche à soie profil PP Je m’en accommode bien, et ne lui reproche rien :) je la graisse de temps à autre. Ce produit me convient en petite comme en très grande rivière.

Je parle de l’entretien de ma soie naturelle dans cet article. Finalement ce n’est pas si compliqué que cela.

 

Côté soie artificielle j’use encore une soie JMC PULSE.  Je vais peut la changer en cours d’année pour une JMC ATTACK

Mes vêtements de pêche :

J’utilise deux modèles de waders, un waders neoprène de chez JMC  modèle frisson que j’aime bien pour sa souplesse.

Pour les pêches d’été j’emploi un waders caperlan 3C .

Côté chaussures j’ai abandonné Chota pour des VISION MAKKO GUMMI  elles ne sont pas trop lourdes et ont une super tenue.

Mon matériel photo / vidéo / smartphone :

Coté photo et vidéo la aussi c’est simple, mais plus lourd que le matériel de pêche un comble !

Mon appareil photo principal c’est maintenant mon smartphone, un Samsung galaxy s5 Noir 4G. J’ai choisi ce modèle car il me permet d’intégrer mobilité, légèreté et étanchéité. je l’utilise aussi en vidéo, il fait de belle image par contre vu le prix de l’appareil j’évite de le tremper. le coté étanche est plus une sécurité en cas de bain forcé. Un de mes amis qui a fait un plouf a l’automne dernier dans le nokill de Beaulieu a pu tester l’étanchéité réelle du téléphone.

Pour les sorties photos j’utilise un appareil photo numérique reflex PENTAX K200D le rendu des  photos est sympa, mais comme il n’est pas étanche (et lourd) je le transporte dans une housse étanche.

 

Pour la vidéo j’utilise une caméra gopro 3+ Black édition . Je vais les conserver encore quelques temps elle me satisfait pleinement en journée et pour filmer à mi distance.