Réparer son vivarelli

0
4514

dscf0078Le Vivarelli est le moulinet mouche qui a une grosse cote parmi les moulinets semi automatiques. Grâce à sa manivelle en forme de gâchette il permet de rembobiner la soie très rapidement. C’est par exemple très utile pour les pêches en torrent sous la canne, évitant ainsi d’avoir de la réserve de soie qui traîne dans l’eau.

Même si ce moulinet est réputé un peu fragile il permet de venir à bout de très jolis poissons. Pour la fragilité, une seule solution, disposer de pièces de rechange chez soit. Fut une époque ou c’était une vrai galère pour trouver des pièces. Je me souviens de mon détaillant qui passait des commandes à l’unité ou encore d’un autre qui avait démonté un de ses Vivarelli en exposition pour me dépanner.  Aujourd’hui il est plus facile de trouver des pièces détachées de rechange pour vivarelli afin de pouvoir réparer son moulinet via le site pêcheur.com .

100_1139

Outre les réparations d’importance suite à une chute, il y a des pannes plutôt récurrentes sur les Vivarelli qui sont dues à l’usure de certaines pièces. La principale panne c’est la bobine qui se bloque.  POur cette panne il y a plusieurs cause et réparations possibles.

 

  1. L’axe est grippé,  souvent des salissures font gripper l’axe. Si cela vous arrive en partie de pêche rappelez vous que le meilleur lubrifiant c’est l’eau, donc trempez la bobine dans l’eau. pour réparer à la maison suivez les indications de la vidéo en bas de page.
  2. la bobine du Vivarelli  ne tourne plus. Souvent l’origine de cette panne provient de l’usure de bille du frein.  Pour en être sûr, retirez la bille du frein si  la bobine est libérée alors vous pouvez changer la bille.  attention toutefois de ne pas perdre le ressort qui se trouve sous la bille lors du démontage. (pièces N° 7 et 8)
  3. Le moulinet patine au rembobinage.  En fait sur les Vivarelli l’engrenage entre la manivelle et l’axe est usiné dans une matière tendre. Si vous pêchez des rivières sablonneuses  cette pièce va s’user jusqu’au jour ou votre moulinet va commencer à patiner. Il devient alors urgent de changer la pièce au lieu d’attendre un mois ou deux de plus. A ce stade vous pouvez encore rembobiner mais l’usure va s’accentuer et très rapidement rendre le moulinet inutilisable, quoi de plus rageant en pleine partie de pêche. (pièce N° 14)
  4. La manivelle de mon vivarelli ne revient plus en place : si vous n’avez plus de retour de manivelle, c’est un ressort qui a cassé, changez le et c’est réglé.  Tous ceux à qui c’est arrivé se souviennent comme il est pénible de devoir repousser avec  le majeur la manivelle pour pouvoir pomper une fois de plus et rembobiner la soie. (Pièce N° 26)

 

J’ajouterai à tout ces conseils de réparation que le pêcheur prévoyant qui entretien correctement son matériel va changer en fonction du rythme de ses sorties certaines de ses pièces d’usures pendant la saison hivernale lors de la révision du matériel.

118_1827

Pour ceux qui font l’entretien de leur moulinet, rappelez vous qu’un moulinet ne se graisse pas. Pourquoi? en fait le sable va se coller dans la graisse et c’est le meilleur moyen pour user les pièces fragiles de votre moulinet.

 

Ci dessous la démo en vidéo pour entretenir son moulinet vivarelli: