Test indicateur pour la nymphe

0
9466

Les indicateurs pour la pêche à la nymphe sont disponibles sous différentes formes dans le commerce désormais. Elle est finie l’époque ou nous utilisions les rigoletto des pêcheurs au toc.

Cet été j’ai fais le test d’un indicateur pas banal : Le « Thingamabobber strike indicator ».

Test-thingamabobberCe matériel est disponible en trois tailles le petit, le moyen et le gros. Le petit modèle que vous pouvez voir sur la photo ci-contre est celui que j’ai utilisé lors de mon essai…

Pourquoi prendre le plus petit?

Simplement car c’est celui qui me semble le plus indiqué à la pêche que je pratique. En arrière plan c’est la Grande Nive sur le parcours sans tuer de Saint-Martin-d’Arrossa.

Sur ce parcours il y a des parties lentes, et d’autres un peu plus rapides qui permette de pêcher la truite en nymphe à l’indicateur.

Cet indicateur ressemble fortement de par sa structure à un buldo j’en vois déjà au fond à droite qui commencent à se moquer, et d’autres à l’esprit ouvert et curieux  qui se disent voyons voir.

Cet indicateur n’est pas une innovation de l’année c’est juste un nouveau modèle plus simple à utiliser. Le concepteur à en effet rajouté un système de verrouillage sur le bas de ligne. C’est ce principe même qui  va faire du  « Thingamabobber strike indicator » un indicateur intéressant à tester. Il est fini le temps des bidouilles pour arriver a avoir une bonne accroche sur le bas de ligne, maintenant le maintient est sûr et efficace.

 

L’indicateur s’installe sur le bas de ligne par la pointe juste avant de monter votre mouche. Vous enfilez votre pointe dans l’oeillet il ne vous restera plus qu’a verrouiller ce dernier à la distance voulue de votre (ou vos) nymphe(s).

indicateur-peche-nymphe

En pêche l’indicateur est très léger il ne se sent pas sur les lancers à courte distance. d’ailleurs c’est le mode d’utilisation que je préconise. Sur des lancers à longue distance en double traction le bas de ligne aura vite tendance à vriller.

Cet indicateur est pour moi réservé à des utilisations à courte ou moyenne distance avec des nymphes lourdes. les touche sont assez visuelles et la gamme de couleur proposée dans un même paquet permet d’adapter la couleur de l’indicateur en fonction des rivières. le blanc est très visible sur l’eau.

En conclusion je dirais que c’est un produit que ceux qui n’ont pas de tabous ni de préjugés peuvent utiliser.

Il permettra aux débutants de s’initier dans de bonnes conditions.  Comprendre le fonctionnement des veines d’eau et des hauteurs d’eau dans la pêche en nymphe au fil n’est pas forcément une mince affaire, autant démarrer avec du matériel aidant.

Cet indicateur donnera aux confirmés un produit léger doté d’une forte flottabilité et donc de la visibilité.

Ce produit coûte moins de 10€ on peut se le procurer par internet facilement.

truite-nymphe

 

 

 

.